
“ Pourquoi créer un site Internet puisque j'ai déjà une Page Facebook...? “
Si la question revient fréquemment, l'expérience m'a démontré que cette interrogation - qui s'apparente quand même à une affirmation - est souvent motivée par l'idée qu'un site Internet est payant, alors qu'une page Facebook est gratuite. Pourtant, cette argumentation ne se vérifie pas toujours.
Pour répondre sur ce sujet, je vous propose de dresser une liste (non exhaustive) des caractéristiques propres à chacun de ces deux moyens de communication, afin d'appréhender leurs rôles en termes de communication digitale locale.
Caractéristiques d'un Site Internet
- Vous êtes propriétaire de votre site
- Un Site Internet est accessible à tous les internautes (sauf volonté contraire de l'éditeur).
- Il présente l'activité de l'établissement, avec une libre organisation de l'information (textes, visuels).
- L'utilisation de la charte graphique de l'entreprise (police de caractères, couleurs, logo...) assure son identité visuelle.
- Le nom de domaine reprend (idéalement et sous réserve de disponibilité) l'enseigne commerciale, la marque... “monentreprise.fr“.
- Vous gardez la main sur le référencement local.
- Plusieurs CMS (Content Management System, en français, Système de Gestion de Contenu) proposent une offre totalement gratuite (ex. Jimdo).
- Il est possible, voire recommandé, d'intégrer un blog*, ce qui améliore le référencement naturel.
Caractéristiques d'une Page Facebook
- Votre Page appartient à Facebook
- Une Page Facebook n'est accessible qu'aux internautes disposant d'un compte Facebook.
- Elle fédère une communauté, autour de l'entreprise.
- Les membres abonnés peuvent inviter leurs propres contacts Facebook à rejoindre la Page ; la communauté s'accroît par elle-même.
- Les abonnés interagissent avec votre entreprise, via la Page (commentaires, appréciation des posts...).
- Les abonnés peuvent - si la fonction est activée - publier directement sur la Page.
- Le contenu de la Page peut être largement diffusé auprès d'autres membres du réseau social, grâce au partage public (fonction intrinsèque d'une Page Facebook) ; on parle alors de viralisation.
- Facebook propose la diffusion de publicités avec un ciblage géographique, démographique, comportemental... (service payant).
- A contrario, la diffusion d'un post (hors publicité) est limitée à une proportion restreinte d'abonnés.
- Vous pouvez - assez facilement - organiser un “jeu concours“.
Des rôles bien établis
Le Site Internet
C'est la vitrine de votre entreprise, sur le web. Il présente qui vous êtes et ce que vous faites. Il détaille les services que vous proposez, les tarifs que vous pratiquez, vos horaires, votre secteur géographique... Le visiteur obtient ainsi l’information qui lui sera utile pour devenir et/ou rester client.
La Page Facebook
Elle a, quant à elle, vocation à communiquer le plus largement possible, sur un périmètre donné et auprès d'une population cible. Elle vous permettra de recruter de nouveaux membres et d'animer votre communauté. Cette dernière est d'autant plus importante qu'elle comptera naturellement, plusieurs futurs clients !
En conclusion...
De mon point de vue, et sur le plan de la communication digitale locale, les caractéristiques respectives de ces deux canaux les rendent tout à fait complémentaires l'un de l'autre.
Le caractère systématiquement payant du site versus la gratuité supposément acquise d'une Page Facebook, sont clairement des idées reçues. Il est tout à fait possible d'avoir un Site Internet sans débourser le moindre euro. Par ailleurs, une large diffusion de la communication sur une Page Facebook sera très probablement conditionnée par un investissement publicitaire...
Si choisir c'est renoncer, il semblerait que dans le contexte présent il n'y ait pas de raison pour ne retenir qu'une option. Par conséquent, à la question “Site Internet ou Pages Facebook...?“ je réponds sans hésitation : les deux !
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et commentaires...!
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