Profil, Page et Groupe Facebook : quelles sont les différences ?


Facebook : Profil, Page ou Groupe, tour d'horizon

Facebook met à notre disposition, 3 outils : le Profil, la Page et le Groupe... Je vous propose un petit tour d'horizon.

1) Le Profil Facebook

Le Profil Facebook est la concrétisation de votre inscription sur la plateforme, on parle là de votre "Compte Facebook". C'est lui qui vous identifie auprès du réseau social. L'accès aux informations partagées sur le réseau est conditionné à la possession d'un Profil Facebook.

Ce que permet un Profil Facebook

À partir de votre profil Facebook, vous allez pouvoir créer un réseau avec : les membres de votre famille, vos proches, des connaissances... Ceci afin de partager vos informations, photos, vidéos, messages, centres d'intérêt, etc. Vous pourrez décider du niveau de confidentialité de vos partages en désignant qui peut y avoir accès : certains contacts, tous vos contacts, voire tout le monde sur Facebook...!

 

Ce réseau sera constitué des personnes qui auront rejoint votre liste de contacts, soit parce qu'elles auront accepté votre invitation, soit parce que vous aurez accepté leur demande à vous rejoindre sur Facebook... L'intégration est donc conditionnée par l'acceptation de celui ou celle qui est sollicité(e). Dans le jargon Facebook, les membres de votre réseau sont appelés "amis".

2) La Page Facebook

Ce canal permet aux professionnels et entreprises de communiquer avec leurs clients mais aussi de s'adresser à une population de prospects. La Page Facebook est également destinée aux artistes, personnalités publiques et organisations à but non lucratif, qui entretiennent ainsi un lien avec leurs fans, ou clients. Posséder un Profil est la condition sine qua non pour créer - ou gérer - une Page Facebook.

Grâce à votre Page Facebook, vous allez pouvoir :

  • animer votre communauté, en l'informant de vos nouveautés, événements, offres commerciales...
  • laisser la possibilité à vos clients de s'exprimer, de partager leur avis sur vos produits ou services
  • mettre en place des campagnes publicitaires ciblées, tant au niveau géographique que démographique
  • gagner de nouveaux clients en incitant vos abonnés à inviter les membres de leur réseau à rejoindre votre Page
  • gérer vos rendez-vous
  • suivre l'évolution de votre audience
  • mesurer l'intérêt que suscitent vos publications auprès de votre communauté
  • organiser des jeux concours
  • et bien plus encore...

À savoir

L'utilisation d'un Profil à des fins professionnelles étant interdite par le règlement de Facebook, cette pratique présente deux inconvénients :

  • une inadéquation totale avec votre prospection commerciale et donc l'animation de votre communauté ; les points listés ci-dessus sont purement et simplement inaccessibles avec un Profil
  • un risque de "sanctions" de la part Facebook. Vous pourriez alors :
    • voir votre compte bloqué
    • perdre tous vos abonnés

3) Le Groupe Facebook

À l'instar de la Page Facebook, posséder un Profil est la condition sine qua non pour créer - ou gérer - un Groupe Facebook. Ce dernier permet de communiquer, de débattre sur un ou des centres d'intérêt communs aux membres du Groupe.

 

Par certains aspects, un Groupe Facebook fonctionne un peu comme un forum :

  • débat sur des sujets en relation avec le thème du Groupe
  • chaque membre est fondé à répondre aux questions posées...

En fonction de la nature des échanges et des personnes qui composent le groupe, vous pouvez le définir comme étant privé ou public. Afin de respecter la confidentialité de chaque membre, lorsqu'un groupe est déclaré "privé", il ne peut pas revenir au statut "public". Pour en savoir plus sur les options de confidentialité des Groupes Facebook, cliquer ICI.

Écrire commentaire

Commentaires: 0