Organiser votre présence et votre visibilité numériques


présence et visibilité numériques pour être retrouvé, vu et choisi
Après avoir rédigé patiemment et avec soin les textes qui décrivent fidèlement votre activité ; réalisé les plus belles photos qui présentent vos créations ou mettent en avant votre expertise ; votre vitrine numérique est enfin en ligne ! 

Après avoir rédigé patiemment et avec soin les textes qui décrivent fidèlement votre activité ; réalisé les plus belles photos qui présentent vos créations ou mettent en avant votre expertise ; votre vitrine numérique est enfin en ligne ! Vous allez maintenant pouvoir passer à une nouvelle étape, au moins aussi importante que votre site Internet lui-même : organiser votre présence et votre visibilité numériques.

 

C'est vrai, il est très beau votre site Internet. Pourtant, seule, cette vitrine numérique n'aura qu'une efficacité très relative. Parce que, pour choisir son prestataire, un futur client pourra faire deux types de recherche : à votre nom ou à votre activité. Et dans les deux cas, le secteur géographique sera un critère de choix. Vous devez donc mettre toutes les chances de votre côté pour être : 

  • Retrouvé quand on vous cherche personnellement
  • Vu quand on s'intéresse à votre activité ou votre marché
  • Choisi parmi la concurrence

Être retrouvé quand on vous cherche personnellement

Pourquoi ?

Vous considérez probablement que le “bouche à oreille“ constitue une des meilleures publicités... Vous avez raison et c'est précisément la raison pour laquelle ce premier point est particulièrement important. Chaque fois que quelqu'un vous recommande (effet positif bouche à oreille), la personne qui entend parler de vous, cherchera sûrement à vous joindre en effectuant une recherche à votre nom. Alors, ne perdez pas l'occasion d'être contacté par un client potentiel... Répondez présent quand on vous cherche !

Comment faire ?

  • Bien choisir son nom de domaine. Idéalement, et sous réserve de disponibilité, il gagnera à reprendre votre nom ou votre enseigne commerciale. Il devra être facile à mémoriser...
  • Créer une fiche établissement sur Google à votre identité en respectant, dans la mesure du possible, les critères de mémorisation que nous avons évoqués pour le nom de domaine.
  • Créer votre fiche de présentation sur pagesjaunes.fr. Google affiche en tête de sa liste réponse, les fiches pagesjaunes qui correspondent à la recherche à la marque ou au nom sur son moteur...

Être vu quand on s'intéresse à votre activité ou votre marché

Pourquoi ?

Pensez maintenant à toutes celles et tous ceux qui n'ont pas eu la chance de croiser un prescripteur et qui, de fait, vont tenter de trouver le professionnel susceptible de répondre à leurs attentes... Dans ce cas de figure, la recherche sera, a priori, fondée sur 2 critères : l'activité et le secteur géographique. Avouez que ce serait quand même bien si vous étiez retenu ! 

Comment faire ?

Le référencement naturel (SEO) sur les moteurs de recherche, et l'inscription sur un annuaire, occupent ici une place prépondérante. Je vous propose donc ces quelques pistes :

 

Élaborez votre SEO sur les moteurs de recherche

  • Nommez clairement votre activité générale et déclinez les services spécifiques sur des pages dédiées 
    • page d'accueil = activité générale
    • un service par page et un titre par service
  • Renseignez le descriptif SEO pour chacune des pages de votre site
    • la page d'accueil : résumé de l'activité générale + infos sur le secteur géographique
    • les pages assignées aux services spécifiques : intégrer les termes susceptibles d'être utilisés par les internautes, lors d'une recherche ad hoc

Utilisez le référencement par activité de pagesjaunes.fr

  • Le site pagesjaunes.fr permet un référencement gratuit sur plusieurs activités (deux ou trois). Il convient donc, dans la limite autorisée, d'identifier et de retenir les plus pertinentes d'entre elles.
  • L'annuaire autorise le renseignement de 15 prestations. Celles-ci constituent des mots clés qui seront utilisés lors de la recherche.

Se démarquer pour être choisi parmi la concurrence

Comment faire  ?

Soyez exhaustif dans la présentation de votre entreprise. Comme je l'ai abordé dans mon post précédent, votre site Internet présente qui vous êtes et ce que vous faites. Il détaille les services que vous proposez, les tarifs que vous pratiquez, vos horaires, votre secteur géographique... Toutes ces informations participent à son bon référencement naturel sur les moteurs de recherche.


Incitez vos clients à déposer leurs avis et recommandations. En prévoyant une page spécialement prévue à cet effet, vous faciliterez le bouche à oreille numérique, sur votre propre site. Ces contributions trouveront également leur place sur votre fiche d'établissement sur Google mais aussi sur vos réseaux sociaux professionnels ainsi que sur l'annuaire pagesjaunes.fr.


Intégrez un blog à votre site et mettez en avant vos compétence et expertise. Ce blog sera particulièrement adapté à la mise en avant de votre expertise par la publication régulière d'articles en lien avec l'activité de votre entreprise. De surcroît, ce canal de communication améliorera votre SEO (référencement naturel).

 

Au risque de malmener votre modestie, ayez toujours à l'esprit que vous avez des atouts que d'autres n'ont pas (si, si, cherchez bien...). Cultivez cette différence et mettez-la en valeur sur tous vos supports de communication...

 

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, remarques et suggestions...!

Écrire commentaire

Commentaires: 0